Beowulf

Publié le par Baggins

 

  

Parmi les écrits les plus anciens de la littérature qui a inspiré l'heroïc-fantasy telle qu'on la connaît de


nos jours il y a ce long manuscrit écrit en anglo-saxon qui daterait du 10eme siècle. Les origines en fait


sont encore plus anciennes; les racines de Beowulf tout comme celles de Siegfred et des Niebelungen


devenue légende germanique appartiennent à la mythologie nordique. L'histoire est celle d'un puissant


guerrier guète (Geat peuplade au sud de la Suède) qui voyage au Danemark pour débarrasser la cour du


roi Hrothgar d'un terrible monstre mangeur d'hommes appelé Grendel. Après l'avoir vaincu Beowulf tuera


aussi la mère de Grendel.Ensuite il retournera au pays des guètes se mettre au service de son peuple


et livrera son dernier combat contre un dragon ou après l'avoir vaincu il mourra en succombant à ses


blessures. A noter que Tolkien affectionnait énormément ce manuscrit qui quelque part l'avait inspiré


pour sa mythologie. Il avait d'ailleurs écrit une étude sur Beowulf d'après ses conférences en tant que


professeur de littérature et de langues à Oxford. Un des plus vieux témoignages de la littérature anglo-


saxone; beaucoup d'écrits de cet époque avaient disparu durant l'invasion normande de 1066 et


Angleterre avait perdu une grande part de ces racines. Beowulf serait le seul ouvrage a avoir survécu;


d'où l'importance qu'il a gardé dans le coeur des britanniques bien que nul ne peut renier que la légende


 au départ appartenait à la mythologie nordique.

 

 

 

Illustration de John Howe

Publié dans Litterature et fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bon dimanche ensoleillé<br /> Bisous<br /> Annie
Répondre
B
Bisous Annie
C
je te souhaite un bon dimanche ...pour moi aujourd'hui c'est repos ..;j'en ai bien besoin pour affronter l semaine qui m'attend!!! Bisous, christel
Répondre
B
Bisous Christel
C
Le 2000ème com du barruec' blog , c'est pour aujourd'hui ... alors quel petit veinard va gagner le cd ?.... suspens!!!! Gros bisous et bon dimanche , christel<br />
Répondre
C
Un petit coucou de passage !!! Bon week-end Baggins ;-)
Répondre
B
Bon week end Chti Vampyr à bientôt
A
BON WEEK END ET GROS BISOUS
Répondre
B
Bisous Angel
:
bon week end, ici sous la pluie, qui n'a pas loupé son rendez vous avec l'annonce de la météo,... j'aurai préfèré<br /> <br /> bisous <br />
Répondre
B
Bisous Lili
A
J'ai vu en effet cet mythologie don Tolkien s'est inspiré !<br /> <br /> Je ne mettais pas de commetnaires, mais je regardais tes nouveaux articles tout de même ! (Je ne peux pas me passer de ton blog.) :)
Répondre
B
Merci Amras Anarion ..ca me touche
C
Je te souhaite une belle et bonne journée de samedi , bisous, christel
Répondre
Y
j'adore la fantasy de ton blog
Répondre
P
ron ron ...bonjour , ronron bonne journée , ronron bonne nuit , ronron super comme d'hab ....enfin encore un ronron pour la route ...<br /> http://www.irtc.org/ftp/pub/stills/2002-04-30/bisous.jpg
Répondre
A
Excellent week end<br /> bisous<br /> Annie
Répondre
C
Bonjour Baggins, juste pour te dire que tes encouragements me vont droit au coeur..merci<br /> En se sent bien sur ton blog bercé par ta musique..bisou
Répondre
C
Bon week-end !!! bisous, christel
Répondre
B
Bisous Christelle et bon week end
B
Toujours aussi magnifique ici..<br /> <br /> Bisous et bon week end<br /> <br /> Belle
Répondre
B
Bisous Belle et bon week end
A
Très gros bisous un peu tardif, mais je rentre à l'instant<br /> Annie
Répondre
B
Bonne nuit Annie ...Bisous
C
Un deuxième bisou pour la route !!! christel
Répondre
B
Bisous Christel
L
Salut, je susi tombee sur ton blog par hasard, je l'iame bcp. Je t'invite en retour a decouvrir mon petite monde sur http://lidia-world.c.la, peut etre kon pourra se visiter reciproquement parfois, changer des idees,ca te tente? Bisousss. Lidia
Répondre
C
Ouf!!!! ce soir c'est le week-end !!! je vais pouvoir respirer, et profiter un peu des autres blogs!!! quelle frustration ces semaines à 200 à l'heure!!! et dire que c'est pas fini ...jusqu'aux prochaines vacances comme çà !!! pfffffffffffffffff!!! je te souhaite une belle et bonne journée, bisousssssssss, christel<br /> <br />
Répondre
A
excellente soirée<br /> Bisous<br /> Annie
Répondre
C
bonne soirée , bisous, christel
Répondre
B
Bisous Christel
C
bisous, bonne journée , vivement le week-end !!! christel<br /> nb: bientôt le 2000ème com!!!<br />
Répondre
B
Bisous Christel
K
bbisous Baggins repose toi bien et à bientôt de te lire
Répondre
B
Bonne soirée Keline ...bisous
A
Merci pour ta proposition.<br /> Je vais chercher une musique et je te dis ça.<br /> Bisous<br /> Annie
Répondre
B
Pas de probleme Annie ...avant  il faut covertir en mp3 l heberger ensuite de maniere a avoir un lien .....Bisous
:
J'adore ta musique<br /> bonne journée et grosses bizzzs
Répondre
B
Bisous Lili
A
coucou baggins c'est très joli bisous <br />
Répondre
B
Bisous Angie
K
joli comme d'hab!!! bizzzzzz
Répondre
B
Slt Krybaby
C
Bonjour du jour !!! aujourd'hui pas de repos de milieu de semaine ..; snifff!!! mais je passe quand même !!! bisous et bonne journée , christel
Répondre
B
Bisous Christel
A
Très interessant<br /> très gros biosus <br /> Annie
Répondre
B
Bisous Annie ...Bonne soirée 
A
GROS BISOUS A TOI J ESPERE QUE TU VA BIEN EN CE FROID BISOUS
Répondre
B
Bisous Angel
C
Je passe tard en ce moment ... c'est que mes journées ne sont pas assez longues!!! bisous du soir donc!!! christel
Répondre
B
Bisous Christel