L'anneau des nibelungen par Arthur Rackham

Publié le par Baggins



 
Bien avant que l'on parle d'illustration heroïc-fantasy il y eut Arthur Rackham à la fin de 19eme

 siècle et au début du 20eme.Il est né en 1867 et mort en 1939.Aprés avoir illustré les grandes

 oeuvres du moment ,il s'attaqua à l'anneau des nibelungen .Illustrations inspirées des quatre

 opéras de Richard Wagner''L'or du rhin'',"La walkyrie","Siegfred'',et ''Le crépuscule des

 dieux''.Cette tétralogie est inspiré d'illustres légendes germaniques dont les origines sont

 scandinaves Cette peinture représente Siegfred tuant le dragon Fafner .Aprés cette scène

 Siegfred va se baigner dans son sang et devenir invincible sauf à un endroit dans le dos ou une

 feuille viendra se coller .Beaucoup ont fait un rapprochement avec le talon d'Achille, ce qui nous

 rappelle que toutes les mythologie entre elles ont bien souvent des ressemblances tout comme

 l'anneau des Nibelungen inspirera Tolkien par la suite.Reconnu par tous ces contemporains

 comme un maître ,il est impressionnant de voir au fil des oeuvres d'Arthur Rackham combien il fut

 en avance sur son temps et l'heritage qu'il a laissé dans le domaine de l'illustration heroïc-fantasy

 et aussi de la féerie pour d'autres oeuvres.
 

iIllustration d'Arthur Rackham
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Toujours un réel plaisir de venir te voir Baggins !<br /> Bonne journée
Répondre
A
un coucou , pour te remercier de ton passage gros bisous
Répondre
L
ce rappel des liens entre mythologies légendes et illustrations est trés intéressant. Je connais bien sûr la tétralogie ( et l'extrait wagnérien) mais pas Rackam, dessin fantastique !
Répondre
C
He bien voilà! finies les vacances !!! je repars dans ma course quotidienne ... mais je serai quand même là régulièrement , romis juré !!! bisous et bon lundi , christel
Répondre
M
BLOG TRES SYMPA
Répondre
Beaucoup de force dans ce dessin, je ne connaissais pas du tout, et je suis admirative... Bravo. Je te souhaite une bonne fin de week-end et bon courage pour la semaine..
Répondre
L
Bonne fin de dimanche, sous un ciel de pluie, c'est bon pour le jardin, au moins y en a qui sont content, moi nettement moins.<br /> <br /> une pluie de bisous pour arroser ton coeur<br />
Répondre
S
bon dimanche Baggins! Bisous
Répondre
K
Dérivant entre mes problème de connection et les plantage d'OB. J'arrive enfin à me rendre dans cette contrée tant désirée. JE découvre encore une fois une merveille qui sucite en moi un sentiment sans pareille. Merci pour ce merveilleux voyant même s'il ne s'agit que d'un mirage.
Répondre
:
je ne connaissais pas cet illustrateur, très doué, j'aime beaucoup...<br /> <br /> Gros bisou Baggins et bon we
Répondre
M
j'ai bien aimé l'anneau des Nibelungen!
Répondre
B
Je suis assez passionné par cette histoire ...Bisous Miniklochette
H
ooo... je suis une très grande fan de rackham! fut un temps ou je collectionnais ses éditions originales, mais j'ai dû me calmer ^^<br /> bisous baggins.
Répondre
B
J'imagine cela devait être cher...c'est vrai que sur ton blog Rackam est trés présent ...Bisous Hermignonne
S
Autant te dire que je possède l'intégrale de cette tétra par Rackham ! Dire qu'il avait commencé aussi une légende arthurienne qu'il n'a jamais fini, tu verrais les illustrations ! J'aime bien aussi sa fameuse Alice et Peter Pan... plus classique ça par contre comme histoire.<br /> Bises Baggins et bon week-end.
Répondre
B
La legende Arthurienne par Rackam ca doit valloir le coup d'oeil je vais chercher ça sur le net ..même s'il ne l'avait pas terminé il doit avoir de sacrés peintures ...Bisous Dragonne
A
Va vraiment falloir que je le lise ce Bilbot .. Moi !!!
Répondre
B
Ah il faut le lire lol ..Bisous Artémis
A
bonne soirée<br /> Annie
Répondre
B
Bon week end Annie
P
gros bisous baggins et un excellent week end
Répondre
B
Bisous Pepete et bon week end
M
de gros bisous pour un bon week-end..bizz=)
Répondre
B
Bisous à toi Marilor ..bon week end
P
Tiens, la légende de Siegfred ne m'est pas inconnue... Ca me rappelle quelque chose. Mais ça reste assez vague...<br /> Je regrette d'ailleurs de ne pas en savoir plus sur les légendes scandinaves. Ca me plairait bien...<br /> <br /> Bisous Baggins, et bonne soirée!
Répondre
B
Des légendes à découvrir ...Bisous Plume d'ange
C
gros bisous et bon week-end !!!
Répondre
B
Bon week end Christel ...Bisous
A
De plus, je trouve ses illustrations très "actuelles" de facture... Beaucoup de talent..<br /> Mille bisous my lord
Répondre
B
Bisous et bon aprés midi Cath
C
Une très bonne journée.... merci pour ces infos sur l'anneau et Tolkien... j'ai recommencé la lecture de Bilbot le hobbit... Tu m'as donné envie de le relire ;-) Bizz céline.
Répondre
B
C'est trés bien.... ,l oeuvre de Tolkien je la  relis réguliérement ....Bisous Céline