Tourmente d'automne

Publié le par Baggins

 

linda-bergvist.jpg

J'écoute doucement le bruit du vent,
Observant les nuages descendants,
Tourmente sentimentale monotone.
Dans la tristesse d'un paysage d'automne.

Bien loin s'en iront les hirondelles,
Afin de mieux déployer leurs ailes,
La plume du poète suit son inspiration,
Ayant trouvé le chemin de nouvelles émotions.

Bien à l'abri je veux te conserver jolie fleur,
Te garder bien au fond de mon cœur,
T'arrosant de rire et de joie,
Pour entendre encore gaieté dans ta voix.

Saison des âmes torturées,
Ou dans la tristesse ne ressort que beauté,
Arbres qui se dénudent sous nos yeux,
Pendant que nous rêvons à de futurs jours heureux.

Tourmente d'automne qui me fait vibrer,
A chaque année ton romantisme réapparait,
Toute bercée d'un spleen esthétique,
Dans une ambiance douce et mélancolique.






.

 
Illustration de Linda Bergvist

 

Publié dans Poèmes mélancoliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Apparemment, je ne l'avais pas commentée à l'époque, une poésie pleine d'émotions; l'automne nous rend parfois morose et accentue un peu nos sentiments ; l'illustration est très belle bisous et bonne journée
Répondre
C
Merci Domi, content que tu ai apprécié cette ressortie que j'ai faite sur face book avec cette poésie que j'ai écrite il y a déjà 13 ans...Bisous et bonne journée
J
<br /> Bonjour Christian,<br /> Tardivement,mais avec un grand plaisir,je découvre ce magnifique écrit.Que cet automne 2011 t'apporte mélancolie et bonheur...<br /> Bisous du nord...Jo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toi Joëlle, cette poésie date de l'Automne 2007 mais je peux l'dapter pour différentes années ...Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
K
trop beau texte !!
Répondre
B
<br /> Merci à toi Kim et bienvenue à Valinor<br /> <br /> <br />
E
quoi que l'on puisse en dire tes poeme sont trés symps...<br /> bonne continuation
Répondre
B
Merci Emma , bonne soirée bises
:
Bonsoir Baggins,<br /> Tu nous présentes ici une très jolie sonate d'automne, merveilleuse saison qui nous offre sa somptueuse palette de tons mordorés avant de s'éclipser.<br /> Un superbe écrit !<br /> Bisous
Répondre
B
Merci Mona Lisa, bonne journée, bisous
X
Je suis donc une âme tourmentée car l'Automne m'entoure de tristesse et mélancolie...et pourtant...<br /> C'est très beau Baggins :)<br /> Gros bisous à toi
Répondre
B
Merci à toi Xouette , :0010:
C
Le coucou de midi pendant la pause! bisous, christel
Répondre
B
Bonne soirée à toi Christel :0010:
A
coucou je regrette de ne plus te voir aussi souvent qu avant mais j espere que ce ne sera que provisoire<br /> bisous a toi
Répondre
B
Bien sur ...j aurai des  periodes ou j'aurais plus de temps .:0010:
M
L'automne inspire tous les poètes... C'est vrai que c'est une saison pleine de magie et de mélancolie....<br /> Bisous ;)
Répondre
B
Tout à fait Marie, bonne journée :0010:
F
J'espère que tu vas bien mon p'tit baggins prend soin de toi encore une semaine qui recommence ..... Bisou bisou
Répondre
B
Merci à toi Fab ...bisous et bonne soirée
L
C'est pas triste un paysage d'automne ;-)<br /> <br /> La nature s'endore, mais pour mieux se réveiller dans quelques mois...Très beau poème comme à ton habitude .
Répondre
B
Je trouve même beau ..un paysage d'automne ...Merci Loralie bon aprés midi :0010:
H
ça berce si mélancoliquement... indéniablement l'automne est là<br /> bisous l'artiste!
Répondre
B
Une belle saison ...Bisous Hermignonne
A
bonsoir a toi<br /> j aime cette sensation de repos qu il y a dans cette ecris vraiment toujours beau<br /> bisous
Répondre
B
Merci ,et bonne soirée tout deux :0010:
M
je viens te souhaiter ne bonne fin de journée ami Baggins, toujours un délice de te lire...<br /> bisou elfique de Miriel
Répondre
B
Bisous elfiques à toi Miriel :0010:
S
Je te l'ai déjà dit, mais je te laisse ici aussi : la couleur de l'automne te va bien ;-)<br /> Bisous
Répondre
B
Merci Sandy ,:0010: et von Dimanche
A
Automne saison aux mutiples couleurs<br /> Que j'aime entendre ta chanson<br /> Vendanges et cris à profusion<br /> Enfant me mettait la joie au coeur.<br /> <br /> Les feuilles tombent la tristesse s'en vient<br /> Mais dans les coeurs une voix se lève<br /> Et chante. Ecoute cette musique si belle<br /> C'est la tendresse de ta belle qui s'en vient.<br /> <br /> L'automne est inspirante mon beau poète
Répondre
B
Inspirante est la saison de l'automne, Malgré sa tristesse et sa langueur monotone, Touché dans mon coeur au son de cette voix, Sous la beauté d'un ciel nuageux je retrouve ma joie. :0010: à ma fée
~
Un brin de douceur dans cette tourmente...
Répondre
B
Bisous Kri merci
K
Ce poème est effectivement mélancolique cher Baggins comme le temps qui ne nous incite guère à la guaieté il faut bien l'avouer.Je t'embrasse
Répondre
B
Bisous Katara :0010:
B
Quel bel ôde à l'Automne Baggins !!! Et l'illu est magnifique, je note le nom de l'artiste que je ne connais pas...<br /> <br /> Bon week-end, bisous !<br /> Bool
Répondre
B
Merci Bool bisous
A
je trouve ce poème très inspiré. c'est l'un de mes préférés.<br /> merci pour tous tes gentils coms.<br /> bises @+
Répondre
B
Merci à toi Angamaya ,bisous
A
Salut à toi Baggins !<br /> <br /> Je viens de lire ton dernier com chez Angamaya à propos de ses illus pour sa vision de certains de mes personnages, et je suis ravi que tu apprécies ses réalisations, pour ma part je suis également un très grand fan de l'univers de Tolkien et j'apprécie beaucoup tes poèmes dans cet univers féerique !!!<br /> <br /> Bon il est vrai que je suis tellement pris par monts et par vaux, que je n'ai pas véritablement le temps de parcourir toute la blogosphère pour dire tout le bien que je pense des blogs qui m'interpellent, mais voilà aujourd'hui c'est dit, comme quoi tout arrive, hé hé !!!<br /> <br /> Bravo et bonne continuation pour cette superbe présentation de la féerie !!!<br /> <br /> Amicalement,<br /> Adû
Répondre
B
Merci à toi Aduna  Fael ,je connais aussi ton blog depuis pas mal de temps ,je l'ai même découvert  sur  coogle comme par hasard en cherchant  des noms d'illustrateurs,et suis souvent retombé dessus (pour te dire qu'il doit être bien référencé) et j'apprecie beaucoup  ce que tu fais ...Il est vrai qu'il n'est pas évident de laisser des commentaires sur tous les blogs que l'on apprecie tout comme le fait de rendre visite régulièrement quand on est un peu pris par le temps..Merci beaucoup à toi de ton passage et bonne continuation.Amicalement.
C
Cher CHRISTIAN , bonsoir , tu viens de prendre là une bonne résolution , vive la foire , l' an dernier j' avais mis plein de stand , un régal , je ne voulais pas recommencer cette année , alors j' ai fait un tour différent .<br /> <br /> Nous sommes passés lundi à la sortie de la foire pour te faire un bisou , mais tu n' étais pas là , alors nous avons repris le métro et sommes sagement rentrés , f a t i g u é s , à bientôt.<br /> <br /> Bonne nuit , gros bisous de tes voisins mamiekéké et cricri d' amour .
Répondre
B
Lundi, je ne bossais pas ...j'étais de repos en fait ...L'année passée je ne suis pas allé à la foire ni l'année d'avant ...par contre ...Ouh là là les dépenses la derniere fois ou j'ai mis les pieds ...c'est vrai qu'avec tout se que l'on trouve on se laisse vite tenter .Bisous tout deux.
D
très beau poème je suis en pleine période romantique en cours de français je trouve que ton poème sans rapporche :)<br /> j'aime beaucoup et tu as toujours cette d'associer de belle image à tes poèmes :)
Répondre
B
Là tu me flatte ...vraiment ...J'ai une énorme admiration pour les écrivains romantiques du dix neuvième siecle. J'ai énormément été bercé par la lecture de leurs oeuvres dans ma jeunesse et aprés...sans m'en rendre compte que j'en suis quelque part imprégné .Quelque chose qui n'est pas volontaire ni calculé mais naturel .Bonne soirée Darkia :0010: 
C
Joli poème...<br /> même s'il me semble manquer un article à la fin de la troisième strophe, "la gaieté" non??<br /> <br /> Et très belle illustration... j'adore... ^__-
Répondre
B
Non en fait c'est volontaire .''Pour entendre encore gaité dans ta voix''  ca aurait pu être ''pour  entendre encore de la gaité dans ta voix '' mais sans article ca peut se dire aussi ...Bisous Kaly
R
Bonsoir baggins, toujours aussi magnifique tes poèmes, c'est vrai que l'automne nous rend toujours un peu nostalgique. Gros bisous passe un excellent wk
Répondre
B
Toi aussi Revelise, merci  bonne soirée et bon week end :0010:
S
Sur une image qui rappelle the Craw... s'pas Maggins ? Bien sombre et romantique tout ça... mais tu as le ton pour, j'admire, ça tournerait vite à la franche rigolade avec moi, infichue que je suis de rester sérieuse hé, hé.<br /> Bonne journée
Répondre
B
Lol à vrai dire la franche rigolade ne m'est pas indifférente non plus ...étant moi même un bon vivant ...je suis content et trés flatté d'ailleurs que tu apprécie mes écrits et de t'avoir parmi mes fideles lecteurs depuis un bon moment car ton style j'aime et apprécie énormément ...Bisous Dragonne.  
A
Très beau poème My Lord. L'automne a toujours été une source d'inspiration et tu nous en donnes encore une superbe preuve. Je t'embrasse.<br /> PS: Contente de voir Dôn Phong sur ton blog, il fait partie de la communauté l'écriture dans tous ses états et ses poèmes et haikus sont superbes...
Répondre
B
J'irais visiter ce blog ,merci Cath ,bisous :0010:
M
Pour moi, l'automne sait resortir les manteaux, les echarpes, les chaussettes, les bottes ... restaient au placards... Je fais quelques fois de jolies découvertes: "ah!!! mes chaussettes bleues, je croyais les avoir oubliées ailleurs...". Il m'arrive aussi de chercher un pull que j'ai donné car il était trop petit... Sinon, j'ai froid.
Répondre
B
Bienvenue Marine ,ici à Valinor ,bisous
C
je pense aussi à l'automne ... qui cette année, me semble arrivée trop tot.<br /> j'aime cette saison, mais l'été m'a tellement manqué !<br /> <br /> bisous
Répondre
B
C'est vrai que l'automne n'est pas en retard cette année, nous aurons de meilleurs étés ...j'espére ...Bisous Cat
:
ton poème aurait très bien rendu avec mes photos lol<br /> merci pour le lien, j'ai pu le mettre sur mon blog<br /> très bonne soirée et bisous
Répondre
B
Merci également d'avoir mis mon annuaire en  lien  Bisous Lili