Souvenirs d'Irlande

Publié le par Christian

 

Des images verdoyantes dans ma mémoire,

Se profilent dans un parfum de nostalgie

Au son d''une musique empreinte de magie,

Apportant un clair de lune dans la nuit noire.

 

Dans le Connemara gambadaient des moutons,

Sur un chemin prés de la route de Galway,

Quand la vision d'un leprechaun se dessinait,

Sortie de vieux contes aux taquines illusions.

 

En sillonnant d'' énormes falaises escarpées,

Dans le comté de Claire et dans le Donegal,

Je voyais un ciel à l'air plus que magistral

Aux reflets dans l'eau de nuages argentés

 

Une belle femme rousse se promenait

Dans le comté de Mayo prés des croix celtiques.

Ses cheveux en mouvement aux airs si féeriques

Dansaient dans le vent en déployant leur attrait.

 

L'âme des gaëls qui embaumait la vallée

Gardait leurs empreintes devenues éternelles,

Guidés par une déesse aux mille étincelles,

Faisant briller le ciel dans son immensité.

 

Au loin l'ombre de St Patrick sur son rocher,

Vision de notre imaginaire de toujours,

Resplendissait dans une lumière de jour,

Sous le son de cette harpe qui nous charmait.

 

 

 

Illustration de Fabiola Bonghi

Musique Loreena McKennit: Brian Boru's March  

Publié dans Poésies d'Irlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonsoir, très joli poème qui permet de s'évader dans de magnifiques lieux irlandais.. Une très belle illustration, bien trouvée, bravo ! Belle soirée
Répondre
C
Merci Théo...L'Irlande est devenue une nouvelle source d'inspiration pour moi ces dernières années. Bonne journée. Amitiés
A
Comme c'est joli, tu nous fais voyager... sans bouger (et pas besoin de masque, yeah !) ! ;-)<br /> Tout est parfait : la magnifique poésie, la très belle illustration et la musique enchanteresse... BRAVO ! :-))
Répondre
C
Merci Alice...En fait c'est la nostalgie de mes voyages en Irlande de ces dernières années qui m'a donné envie d'écrire cette poésie...Le fait que cette année il n' y aura pas de voyages ni en Irlande ni aux états unis ou je devais partir...Mais tout cela sera remis pour une autre année ...Bonne soirée Alice
F
Jolie Balade irlandaise ... Vendredi dernier le monde celtique à travers le festival de Lorient a été mis à l'honneur sur FR.3 avec les meilleurs extraits de la grande parade...(Cette année le festival a été ajourné comme bien d'autres manifestations en raison de la crise sanitaire .<br /> En écho à tes mots élogieux : http://www.mirebalais.net/article-34513187.html<br /> Bonne journée Christian .
Répondre
C
J'ai regardé cette soirée celtique...Ah cette année ce n'était évidemment pas comme on a connu auparavant...Merci à toi Patrice ...Content de te retrouver après tout ce temps...Je vais de ce pas voir ce lien...Bonne journée. Amitiés
B
Et ton illustration est superbe !!
Répondre
C
J'ai mis environ deux heures avant de la trouver ...Je voulais vraiment quelque chose en rapport avec l'Irlande ou l'on voit beaucoup de vert avec une femme vraiment typée irlandaise mais en laissant de coté pour une fois les créatures fantasy comme les fées, les elfes ou les héroïnes guerrières tout comme les déesses ...Bisous
B
MAGNIFIQUE Christian !<br /> Comme tu as bien décrit de manière poétique l'Irlande. Celle de mes merveilleux souvenirs en septembre 2006 avec mon mari... Qui m'avait inspirée pour cette balade irlandaise.<br /> http://kimcat1b58.eklablog.com/le-voyage-d-aurele-en-irlande-a132575842<br /> Tu avais d'ailleurs laissé un gentil commentaire.<br /> Bisous
Répondre
C
Je vais allé voir ça, c'est loin...En 2006 je signais encore Baggins c'était ma seconde année sur over-blog ...Un beau pays l'Irlande merci pour ton com Béa...Bisous
H
L'Irlande un pays qu'il faudra que je visite. Joli poème ... Bisous
Répondre
C
En principe tu devrais aimer...l'art médiéval ne manque pas au pays des descendants des gaels Je viens enfin de me décider à mettre mes blogs amis sur une colonne à droite...Le tien en fait partie...Bon Dimanche à toi Honorius
D
Très beau texte, la magie est bien présente j'aime beaucoup bisous
Répondre
C
Bonjour Domi. Merci à toi. Passe un bon Dimanche. Bisous
T
Bonjour Christian, toujours aussi beaux tes poèmes, et la musique choisie est sublime.<br /> Bon dimanche, amitiés.
Répondre
C
Bonjour Triskèle et merci. Content de te relire à l'occasion de cette poésie qui évoque un pays que si mes souvenirs sont bons tu aimes beaucoup pour son univers; Bon Dimanche aussi. Amitiés