La fée Morgane entre ange et demon

Publié le par Baggins

 

 

Un des personnages les plus emblématiques des légendes celtes mais un des plus controversés Fille

 

d'Ygerne et du seigneur de Cornouailles Gorlois demi soeur du roi Arthur .Les écrits la désignent comme

 

reine d'Avalon, l'ile au pommes de l'autre monde portant une branche de pommier symbole de la paix et 

 

de l'abondance .Souvent décrite comme maléfique s'opposant sans cesse à son demi frère en le

 

manipulant .,elle révèle l'aspect rédempteur de son personnage lorsqu'elle se fait reine guérisseuse

 

d'Avalon gardant le corps du roi d'Arthur dans la mort .Lors d'un rite appelé Beltane elle deviendra le

 

temps d'une nuit la maitresse d'Arthur .Ce rite voué à la deesse mère representée par la lune consistait à

 

réunir la déesse mère et le dieu cornu par le biais de deux jeunes gens représentant chacun la

 

divinité .Le fruit de cette union sera Mordred qui trahira son père plus tard .Habile sorcière décrite aussi

 

comme déesse hivernale des ténèbres et de la mort en opposition à Arthur seigneur de l'été ,elle sera

 

quelque part réhabilitée dans la saga ''Les dames du lac'' de Marion Zimmer Bradley qui fera ressortir

 

son coté prêtresse des anciennes croyances paiennes luttant contre l'oubli que l'on veut leur faire imposer

 

 à une époque au Christianisme triomphant .

 

 

 

Illustration de Zephyr d'Elph

 

Publié dans Litterature et fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il es trop sympa ce gif, vraiment super ton site, meme si je me repete je m'en exuse, a bientot.
Répondre
:
Merci beaucoup pour tous vos messages de soutien dans la douloureuse épreuve que je vis actuellement. C'est particulièrement difficile à accepter, aussi les messages de sympathie font chaud au coeur et donnent un peu de courage. Du courage il va nous en falloir mardi et je me souviendrai alors de vos mots gentils. Encore merci à vous tous. Framboise
Répondre
B
De rien Framboise c'est normal que nous te soutenions dans cette épreuve ....Bisous.
L
je repasse se soir te dire bonsoir et je trépasse avec cette chaleur....lolllbisous
Répondre
B
Chez moi aussi ...la chaleur est à son apotheose  ....Bisous et bonne nuit Linda
D
Bonjour Baggins, je suis archi nulle quant à ces histoires, mais je dois dire que tu l'expliques très bien et çà donne envie de se pencher dessus. C'est en fait très intéressant... De plus, les commentaires de Tine rajoutent au charme... Super blog, je crois être venue ici une ou deux fois mais trop peu je vois...<br /> Merci pour ton passage et ta ballade chez moi, ainsi que pour tes mots sympas... <br /> Passe une excellente soirée. Bises.
Répondre
B
Toi aussi bonne soirée ...Bisous
M
Bonne journée!
Répondre
B
Bon Dimanche a toi Meg
S
Bojour badineJe ne conaissais pas ce personnageMercie pour ce texteGros bisousBon dimancheSylvie
Répondre
B
Bisous Sylvie
D
Je croyais que tu étais un nouveau visiteur sur mon blog, mais en fait . j'ai déjà eu l'occasion de laisser des coms sur ton superbe blog je te souhaite une bonne journée à très bientôt la sorcière d'arcane
Répondre
B
A trés bientôt Bonne soiréé 
.
je connaissais ce personnage très célèbre qui hante nos légendes, mais je n'en savais pas grand chose non plus.... Ton article est très intéressant! Gros bisous et passe un bon dimanche! ;)
Répondre
B
Toi aussi Ambre bisous 
L
je passe te dire bonne nuit ....je manque d'idée ce soir ...bizzzz
Répondre
B
A + bizzzzz
M
ange, démon ou sorcière ???  jolie fée tout de même   et son prénom a été donné à beaucoup de petites filles ..).;Bisous à toi chevalier Baggins...et bonne soirée
Répondre
B
Bisous Marithé
T
Merci de me rafraîchir la mémoire (hihi) en effet je les ai tous lu mais il y a longtemps, je ne me rapelle plus très bien les histoires sauf que j'avais adoré...  bisous Mon Seigneur
Répondre
B
Il y a longtemps que je les ai lu aussi mais ayant vu recemment l'adaptation çela m' a raffraichi la memoire ...Bisous
A
Répondre
B
Trés joli Gift ....Bisous Sandrine 
T
Ahhhh ! Mon Seigneur tu me fais plaisir car j'adore Morgane et il est bien rare que l'on pense à son image dans "les dames du lac" que j'ai lu il y a longtemps et que j'ai beaucoup aimé . (il me semble qu'il y avait plusieurs tomes d'ailleurs sur Avalon) bon week-end bisous
Répondre
B
En effet il y a plusieurs tomes .Il y a eu ''Les dames du lac ''et ''Les brumes d'Avalon'' ...qui raccontait la legende Arthurienne vue du coté de Morgane ...je les ai lu aussi il y a trés longtemps ...ensuite quelques années aprés  il est sorti d'autres livres qui raccontait d'autres histoires anterieures ...Notament ''la pretresse d'Avalon'' ....Un téle-film de trés bonne qualité appelé ''Les brumes d'Avalon'' tiré de l'oeuvre  est sorti il y a quelques années Angelica Huston y jouait Viviane ......Je le recomande a quiconque a aimé le livre ...Trés belles images trés beaux decors(paysages irlandais) ,trés bien joué ..et belle musique celtique (reprise d'airs de Loreena Mc Kennit) .....Bisous