Le seigneur des anneaux : Une saga entre le bien et le mal

Publié le par Baggins


.
miroir-de-galadriel-lee.jpg

 

Ce qui caractérise le seigneur des anneaux et qui explique son succès c'est la complexité de ses

personnages, bons ou mauvais mais qui ont tous entre eux cette lutte entre le bien et le mal. Hormis

Sauron que l'on ne voit que sous la forme d'un oeil gigantesque au sommet de sa tour sombre du

Mordor, il n'y a pas de personnages foncièrement mauvais dans cette trilogie. Saroumane fut autrefois le

maître de Gandalf avant que l'orgueil, l'envie de pouvoir et l'influence du palantir n'agisse sur lui. En fait lui
 
aussi a été piégé par Sauron puisqu'il en devient  sa marionnette. Grima langue de serpent fut un homme
 
du Rohan autrefois. Sa difformité et ses frustrations l'ont fait pencher du coté du mal jusqu'à la fin (dans
 
le film du moins pas dans le livre) où le roi Theoden arrive à le convaincre de redevenir un homme du
 
Rohan, juste avant de se faire humilier par Saroumane, ce qui précipitera leur morts à tous deux. Les
 
nazguls furent des rois loyaux et fidèles jusqu'au moment où ils se virent offrir les anneaux de pouvoir et
 
se laissèrent par faiblesse corrompre par Sauron. Gollum personnage le plus complexe et sûrement le

plus intéressant de la trilogie fut autrefois un hobbit. S'il n'avait pas tué Deagol peut être Deagol aurait
 
tué Smeagol, et Deagol aurait été Gollum. Gollum est le personnage dont le destin est le plus tragique.

Désirant l'anneau mais conscient que l'anneau le détruit, il hait l'anneau. Smeagol est sincère quand il
 
veut se racheter. Frodon croit en lui, Sam est plus méfiant. Mais Gollum prend le pas sur Smeagol.
 
Schizophrénie et dédoublement de personnalité dans ce personnage. Et du coté des bons ils ne sont pas
 
tous parfait non plus. Frodon s'il n'avait pas eu Sam pour l'accompagner aurait fini comme Gollum.

Bilbon également ne veut pas se séparer de son anneau. Boromir on sait ce qui lui est fatal. Faramir
 
(dans le film pas, dans le livre) est tenté un moment par l'anneau. Même Galadriel doit passer une

épreuve pour résister a la tentation de l'anneau. Et même Gandalf dont la sagesse, l'intelligence et la
 
bonté nous fascinent et nous rassurent ; on le voit douter au début, il connaît ses faiblesses, lui aussi
 
pourrait succomber au mal. Voilà ce qui quelque part fait la force de cette trilogie et de ces personnages.
 
Peut être parce que quelque part nous sommes tous en train de naviguer entre le bien et le mal.
 
Parfois des évènements dans nos vies font que l'on peut sans en être vraiment conscient passer du bon
 
au du mauvais coté.

 

 

 

.

Publié le 9-10-2005

 



illustration d'Alan Lee

 

Publié dans Tolkien et son oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Effectivement la vie peux tout changer selon que l' on soit à droite ou à gauche (sans sous-entendus ha ha ha)<br /> <br /> Gros bisous .<br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
B
<br /> <br /> Bisous à toi Renée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
bisous du soir en passant par ici ... christel
Répondre
B
Bisous Christel ,bonne soirée
G
Pas futés ceux qui t'ont volé ton article, ils ont pris le dernier que tu as publié au risque de se faire remarquer et ils sont à OB !<br /> <br /> J'ai eut la mauvaise surprise de trouver mes photos de mon séjour au Portugal sur un site, la personne l'a fermé suite à mes protestations... <br /> <br /> Bisous Baggins !
Répondre
B
Je vais aller voir un peu la suite de l'affaire , j'imagine ,tu dois comprendre ce que c'est,moi je viens de  réaliser l'éffet que ca fait de se faire plagier .Bisous Guyl
C
voilà, on voit mieux ton copyright :D<br /> j'ai fait comme toi, j'ai ajouté un texte :D<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Bisous Cat ,bonne journée
H
quel plaisir de retrouver ton monde...<br /> <br /> le seigneur des anneaux. le jour tardif où j'ai rencontré cet univers, ce fut une bouleversante union. tout de mes rêves y était parfaitement conjugué. c'était une réalité donnée à mon coeur rêveur.<br /> bisous, prends soin de toi.
Répondre
B
Je crois que la rencontre avec cet univers de Tolkien n'a laissé personne indifferent...Bisous Hermignonne c'est toujours un plaisir de te retrouver.
A
un coucou a toi moi ,je me repose et vois es merveilles<br /> bisous et douces penses
Répondre
B
Bisous Angel bonne soirée moi c'est dans trois jours
S
Bisou mon doux poête...<br /> je te soutiens corps et âme...<br /> Courage...
Répondre
B
Merci Sissi , j'espere surtout  que mes écrits dorenavant ne feront plus l'objet de copie ....Bisous
M
HELLO cher CHRISTIAN un petit bonjour depuis l' ALSACE nous rentrons demain pour MARSEILLE mais juste pour 8 jours tout au plus , car nous repartirons aussitôt après pour BORDEAUX où Sabine et Dimitri doivent être rentrés pour le 2O au plus tard. J' espère que nous nous reverrons bientôt.<br /> <br /> Gros bisous à toi de nous quatre. MAMIEKEKE et sa petite tribu.
Répondre
B
Bonjour Renée et Cricri ..et bien moi je pars Jeudi .Je suis à vrai dire en vacances depuis  peu.Je compte bien aussi que l'on se revoit  bientôt ...Bon retour à trés bientôt bises 
C
bisous du dimanche soir, christel
Répondre
B
Bisous Christel bonne soirée
F
Merci pour tes nombreux passages sur mon blog<br /> Amitiés<br /> Flo
Répondre
B
Bise Flo
A
Tes dernières phrases se font l'écho de ce que j'essaie de faire passer dans Blog-Notes... cette limite à peine perceptible parfois... <br /> Bon dimanche My Lord
Répondre
B
Entre le bien et le mal une limite parfois trés minime ...Bisous Cath
L
très bon dimanche !
Répondre
B
Toi aussi Louly bisous
B
analyse très interessante du livre. C'est vrai que tolkien a longuement reflechi au bien et au mal et à ses implications, ayant lui mm etait impliqué dans le 1er conflit mondial, en tant que soldat...<br /> en dehors de ceci, je voulais aussi par ce com te signaler que je t'ai un mail sur valinor, n'ayant pu retrouver l'autre adresse... voila c'etait le message perso. bonne promenade à toi et..que la magie soit avec toi !<br /> bizz laura
Répondre
B
Je t'envoie un mail de l'autre adresse ...Bisous Laura bonne soirée
A
ce livre,ces livres sont une source innepuisable d'inspiration pour les amateurs et fan de fantasy comme moi.c'est mon livre de chevet, j'aime le relire de temps a autre <br /> biz a toi baggins
Répondre
B
Incontournable pour les fans de fantasy .Bisous Aurore
S
ta musique es superbe et ton site aussi continue comme sa mon adresse es www.8367822.over-blog.com
Répondre
B
Merci Sarah ,je viendrais visiter ton blog .Bisous
R
Je n'ai jamais lu le livre, mais vu par contre les films, très beaux d'ailleurs. Bisous bonne soirée, je serai absente la semaine prochaine je pars en vacances.
Répondre
B
Je te suis de peu en fait .Moi je pars le 9 .Je ferais un article à l'occasion avant de partir .Je te souhaite de bonnes vacances .Bisous
M
Je trouve que tu as fait une très bonne analyse , je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est une des raisons qui a fait le succès de cette trilogie, je pense que nous nous reconnaissons tous dans ces personnages, car finalement, nous aussi avons les mêmes faiblesses.<br /> Bisous doux ;)
Répondre
B
Bisous doux pour toi Marie ...bonne journée 
S
Marrant parce qu'évidemment, je me disais... on dirait du Lee l'illustration hé, hé... J'ai gagné la tringue à rideau garnie ! Bises et bonne fin se semaine le fan de Tolkien (pas le seul, je te rassure hé, hé)
Répondre
B
Lee est un de mes préféres surtout  dans cette illustration que j'adore ...Bisous Dragonne
M
Là, tu me prends par les sentimnts Baggins..tu le sais hein ?<br /> <br /> Enorme bisou elfique ami Baggins....
Répondre
B
Lol  plein de bisous elfiques pour toi Miriel
R
Sur un autr site, je porte le pseudo de Frodo... Et en y réfléchissant bien ce choix n'est pas anodin, car en quelque sorte, j'ai moi aussi mon anneau à porter, un lourd fardeau certains jours :o)
Répondre
B
Tu as un autre blog ?Tu pourras me donner le lien ? Bisous Valerie
R
Et bien M'sieur Baggins, quelle belle analyse ! Je ne peux qu'être de ton avis :o) J'ai lu et relu plusieurs fois la trilogie et j'y découvre chaque fois un peu plus de profondeur... Etant fan de Tolkien depuis plus de 20 ans, c'est avec crainte que j'ai suivi l'avancement de l'adaptation cinématographique. Ormis quelques petites choses différentes par rapport au contenu des livres, j'avoue être conquise par l'oeuvre de Peter Jackson.. :o)
Répondre
B
Moi aussi tout à fait et Dieu sait si ce n'était pas évident à adapter .Une oeuvre imense dont chaqe lecture apporte de plus en plus en profondeur .Bisous
C
un petit passage... entre mes invités et le jardinage<br /> je suis très occupée.. ;-) Ici il pleut et il ne fait pas chaud. j'ai adoré lire le seigneur des anneaux..... ;-) j'aime moins le film..... <br /> <br /> Bizzz Céline
Répondre
B
C'est bien que tu ai aimé le livre ...il prime évidemment avant le film .Bisous Celine
K
bon truc
Répondre
L
Plus qu'un roman monumental, je pense que "le Seigneur des Anneaux" est une oeuvre initiatique ... Tolkien a créé un univers où le théme central "La lutte" pour la vie et surtout la la "survie" des Hommes et des êtres qui s'y rattachent ...  Entre Hobbits, êtres élémentaires ou esprits des éléments, très liés à la terre et Elfes , êtres angéliques qui ont dépassé les convoitises liées au monde matériel , l'homme qu'ils assitent, est au prise avec les contre images de ces êtres comme les orques par exemple...<br /> Tolkien a même inventé et établi des langues se rapportant à ces êtres : langue et écriture elfique...<br /> La trilogie écrite est une merveille , le film en 3 volets une réussite ....<br /> Farfadet 86
Répondre
T
C'est ce que je pense aussi, et c'est qui est développé tout au long de sa gigantesque fresque, du silmarillion au SdA.Tu l'expliques, mais tu ne le dis pas... La frayeur inspirée par le livre a une grande part de vérité, car à travers tous ces personnages: Sauron qui a été corrompu, les spectres de l'anneau, les orcs dérivés des elfes, boromir etc... ce cache le mal, et ce que veut dire Tolkien (je pense, hein) c'est que le mal est sous-jacent non seulement dans ces personnes, mais surtout dans chacun de nous. ça signifie que "ça pourrait être moi". Après ça, le vrai mal, ce sont les spectres, ils obéissent pour faire le mal, ils se sont faits happer par lui mais maintenant aucun retour en arrière n'est possible (pas comme pour la plupart, car Saroumane était quand même plus lucide qu'un nazgul..), ils pensent par le mal, ne peuvent jurer que par cela, etc.Mais un autre point important, c'est l'image de Sauron dans le seigneur des anneaux: il a la forme d'un grand oeil en haut de sa tour, impersonnel. En gros, le mal est en même temps invisible (puisqu' impersonnel) et partout. La notion de l'oeil qui " voit tout " et de l'anneau qui corrompt presque qui il veut, colle parfaitement. Les armées et oeuvres de Sauron sont habités par la même fureur qui le guide lui-même, d'où la débandade et la destruction de tout ce qui se rattachait au pouvoir de sauron, et donc à l'anneau unique. Ciao, bonne journée!
Répondre
A
salut, suite à un petit problème de connexion je ne pourrais pas venir pendant quelque jours à bientot avec une grosse bise.
Répondre
S
bonjour bagginsJe connais pas se super livreMais la vie chaque jours est un combats,et comme dis le livre des épreuves survienntent sans s'y attendreBisoousSylvie
Répondre
B
C'est vrai ...et parfois certaines epreuves peuvent nous faire passer du bon ou du mauvais coté ...le coté obscur évoqué aussi dans Star wars ..et qui est present dans toutes les grandes sagas si l'on constate bien ...la lutte entre le bien et le mal est omnipresente de partout ..dans la vie aussi ...un perpetuel combat contre nous même Docteur Jeckyl contre Mister Hyde en quelque sorte .
C
je suis en premiere et je fait mon TPE sur Tolkien et son univers en rapport avec Wagner et ton site ma enormement aidé pour certaine parti <br /> merci beaucoup<br /> et pou repondre au commentaire ci dessus il est vrai que Tolkien et le meilleur en la matiere<br /> aurevoir
Répondre
T
je n'ai jamais lu un livre aussi splendide. Les valeurs qui s'en dégagent sont sublimes. Que se soit l'amitié, l'espoir, l'amour... Tolkien a été et sera pour l'éternité un maître en la matière...bravo l'artiste
Répondre